La commune de Saint Julien est située au Nord du département de la Côte d’Or, dans la région Bourgogne. Avec 1.431 habitants au recensement de 2009, Saint Julien fait partie des communes les plus peuplées du canton Dijon-1 (qui comprend 8 communes ainsi qu’une partie de Dijon) derrière les communes de Saint-Apollinaire et Varois-et-Chaignot.
Saint Julien appartient également à la Communauté de Communes Norge et Tille, issue de la fusion des anciennes CDC Norge et Tille et CDC Plaine des Tilles, dans le cadre de la loi Nôtre imposant une taille minimale de 15.000 habitants pour les communautés de communes.
L’altitude de Saint Julien varie entre 225 et 273 mètres, et elle s’étend sur 16,4 km² : les principales dessertes sont les routes départementales RD28A et RD28, puis par la voie ferrée sise à l’ouest du bourg qui relie Dijon/Belfort (au nord) et Dijon/Chalon-sur-Saône (au sud).
La commune est également intégrée dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du dijonnais approuvé le 4 novembre 2010 . Au sein de ce périmètre, Saint Julien est défini comme un bipôle de proximité (commune de niveau 3) avec la commune voisine de Clénay. Le SCOT doit permettre de limiter la pression urbaine qui pèse sur la plaine agricole, en corrélation avec une demande croissante de logement notamment de la part des jeunes actifs. Pour ce faire, les orientations du dossier d’orientations générales (DOG) visent à mettre en œuvre l’organisation territoriale selon les trois principaux axes suivants : Renforcer l’armature paysagère et préserver les ressources naturelles / Articuler déplacements et urbanisation / Renouveler l’attractivité du territoire du SCOT du dijonnais afin de lui donner une nouvelle ambition.