Initialement village agricole, Saint Julien est devenu un village de « cols blancs », c’est-à-dire d’employés, de cadres moyens ou supérieurs : les agriculteurs sont marginalisés, les ouvriers composent environ 1/3 de la population active et ce sont les actifs du secteur tertiaire qui forment désormais la majorité de la population.
La dernière estimation de population en 2010 témoigne d’une croissance très modérée : on dénombrait 1.441 personnes. La croissance de la commune est étroitement liée à la mise à l’urbanisation de parties de son territoire, aujourd’hui ralentie.
La population apparaît équilibrée en terme générationnel, avec 2 tendances à surveiller : Une nette augmentation des plus de 60 ans (vieillissement) / une baisse des jeunes enfants depuis 2008 (impact du faible rythme de construction), avec des impacts sur les effectifs scolaires.
Le nombre moyen de personnes par ménage tend à diminuer.
Cette diminution du nombre d’occupants par résidence principale coïncide avec l’évolution des modes de vie qui tendent au desserrement national de la population et à l’individualisation des ménages (plus de célibataires, de divorcés et de veufs avec l’allongement de la durée de la vie.
En synthèse :
|