Agriculture

cartographie-agriculture

Les terres agricoles (93% de la superficie communale) sont presque intégralement contraintes par la nature des sols : ceux-ci sont peu profonds à superficiels, de texture fine, plus lourds en profondeur. Bien structurés, ils sont notamment calcaires. La variation de l’épaisseur des sols agricoles entraîne une plus ou moins grande sensibilité à la sécheresse, étant donné le niveau des réserves hydrauliques présentes.

Vouées à l’agriculture générale, les terres agricoles de Saint Julien sont majoritairement destinées à la culture des céréales et oléagineux en champs plein. Il n’y a pas d’élevage bovin sur la commune.

La grande majorité des exploitations a été bâtie à la périphérie du village, bénéficiant ainsi de terrains attenants, ce qui est fort appréciable pour l’exploitation. La présence d’un bâtiment BMF (dite maison du houblon) est un témoin du passé de la culture du houblon.

photo-agriculture-1

L’institut National des Appellations d’Origines (INAO) recense également sur le territoire de Saint Julien des productions inscrites au titre des « Indications Géographiques protégées » (IPG) : Emmental français Est-Cantal / Moutarde de Bourgogne / Volailles de Bourgogne / Volailles du plateau de Langres

photo-agriculure-2

De nombreuses prairies de Saint Julien sont aujourd’hui affectées à l’accueil de chevaux. Cela est dû à deux facteurs :

Le premier est la place qu’occupe le cheval dans le cœur des habitants de Saint Julien : il a intégré les habitudes de vie de nombreux foyers. Le second est la présence de centres équestres et élevages à Saint Julien et à proximité immédiate (Clénay et Flacey notamment)